Aubépine bienfaits et vertus sur votre corps

aubépine bienfaits

 

Ce qui est formidable dans la pratique des médecines douces, c’est l’utilisation des plantes ! Elles proviennent directement de notre belle nature et ne sont pas transformées par des procédés industriels (du moins pour la plupart) !

 

Elles sont donc 100% naturelles. Ainsi, on limite les risques d’intoxications, et les effets néfastes sur notre organisme. 

L’aubépine en fait partie et c’est une plante de plus en plus utilisée aujourd’hui. Pourquoi ? Car elle détient de nombreux bienfaits pour notre santé, elle est peu onéreuse et elle ne créer aucune accoutumance ou addiction sur notre corps.

aubépine arbre

Qu’est-ce que l’aubépine ? C’est un petit arbre épineux de la famille des Rosacées pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres de haut, en fonction des régions. Son bois est très dur ce qui lui permet de résister à des conditions climatiques extrêmes (température, vent, fortes averses, …).

 

Les fleurs d’aubépine fleurissent en mai. On consomme principalement les fleurs qui ont une couleur rouge mais on peut consommer aussi les feuilles. Les fleurs sont plus concentrées en pollen que les feuilles.

 

L’aubépine est très facile à faire pousser car elle s’adapte à différents types de climats. Il lui suffit d’un peu d’eau, de soleil et d’un petit coin de terre. Il faut la faire pousser dans un jardin et non dans un pot car il s’agit d’un arbre pouvant atteindre plusieurs mètres de haut !

 

On la retrouve en Europe, en Amérique du Nord et en Asie du Nord. On la nomme également « cenellier » ou « l’épine blanche ». Populairement, on la présente comme « la plante du cœur ». Tu vas rapidement comprendre pourquoi ce surnom lui est attribué.

 

Quelle est sa composition ? L’aubépine contient du potassium, de la vitamine C, de l’amygdaline, des bioflavonoïdes, de la coumarine (un anti-coagulant), des alcaloïdes, des hétérosides, des tanins et des saponines triterpéniques.

 

Comment tu peux la consommer ? Les deux manières les plus courantes de la consommer sont de la prendre en gélules et en fleurs séchées. On peut également la boire en infusion en faisant attention au dosage. On peut la prendre en teinture, en comprimés, en gouttes à base d’extrait d’aubépine. Tu peux même allier santé et plaisir en la mangeant en confiture sur de belles tartines toastées 😉

 

Derrière cette belle présentation tu vas voir que l’aubépine agit réellement et efficacement sur ta santé ! Regardons ensemble les 5 bienfaits de l’aubépine sur notre corps.

 

1. Elle renforce le cœur et régule le rythme cardiaque

 

Elle libère des antioxydants puissants qui stimulent le flux sanguin vers le cœur. C’est intéressant pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque.

 

Dans le même temps, elle permet de diminuer les pulsions cardiaques et donc de prévenir les crises de tachycardie.

 

Grace à son effet anticoagulant, elle empêche la formation de caillots dans le sang qui sont souvent à l’origine des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

 

C’est une plante qui a également l’attention des sportifs car elle permet une meilleure récupération pendant l’effort. Le cœur est plus rapidement alimenté en apport sanguin et c’est donc tout le corps qui est oxygéné plus rapidement.

 

2. Remède naturel contre l’anxiété et l’insomnie

 

J’ai choisi de te parler de l’aubépine dans cet article car j’ai testé cette fabuleuse plante sur mon corps et les résultats m’ont bluffé !

 

J’ai commencé à en prendre en gélule pour diminuer mon anxiété et les résultats m’ont vraiment surpris. Au bout de 2 mois, mon anxiété et mon stress au quotidien ont considérablement diminué.

 

En effet, l’aubépine est un antispasmodique, c’est-à-dire qu’elle diminue l’excitabilité du système nerveux.

 

En plus de traiter les crises d’angoisses, c’est aussi un très bon somnifère naturel. Mettez de côté vos somnifères et autres médicaments qui créent une forte dépendance et optez pour l’aubépine en tisane !

 

Pour l’anxiété, il est préférable de la prendre en gélule. 3 gélules par jour, le matin, le midi et le soir, pendant environ 3 mois.

 

Pour l’insomnie, mieux vaut se tourner vers les feuilles séchées infusées. Mettez alors 20g de fleurs pour 1 litre d’eau bouillante et buvez plusieurs tasses tout au long de votre journée. Faite ceci, pendant une semaine ou deux. 

 

Attention, je ne suis pas médecin et il s’agit, bien entendu, de simples conseils. Avant de commencer un traitement à base d’aubépine, parle-en d’abord à ton médecin car il est contre-indiqué d’en prendre avec d’autres médicaments (notamment certains médicaments pour le cœur et la tension).

 

3. Elle diminue les symptômes de la ménopause et rééquilibre la tension artérielle

 

C’est un excellent remède naturel contre les symptômes liés à la ménopause. Ils peuvent se traduire par des bouffées de chaleur, des palpitations, de l’insomnie, …

 

En consommant les baies d’aubépine, tous ces symptômes seront moins compliqués à appréhender 😊

 

En plus d’agir sur l’hypertension en abaissant le rythme cardiaque, elle régule aussi la tension artérielle. Elle permet ainsi d’éviter les chutes et les hausses de tension pouvant provoquer des malaises vagaux. 

 

4. Elle réduit les mauvaises graisses dans le sang dont le mauvais cholestérol

 

En août 2009, une étude publiée dans le « Journal de la Société coréenne de sciences de l’alimentation et de la nutrition » a démontré que l’aubépine permet de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang et d’augmenter le bon cholestérol.

 

Cette étude à été réalisé sur des rats. Pendant 6 semaines, les rats ont été soumis à un régime alimentaire riche en matière grasse. En parallèle, une partie des rats consommais du vinaigre d’aubépine pendant qu’une autre partie consommais du vinaigre sans aubépine. L’étude a démontré que les rats qui prenait du vinaigre d’aubépine avait perdu du poids et leur taux de cholestérol avait diminué contrairement aux autres rats.

 

Cette plante prévient également l’athérosclérose qui est l’accumulation de dépôt graisseux dans le sang. C’est encore une fois un bon point pour éviter les crises cardiaques et les AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux).

 

La petite astuce du jour : elle est idéale pour digérer un repas trop copieux ou trop riche en graisse car elle permet de digérer les graisses rapidement. Dorénavant, tu sais ce qu’il te reste à faire pour récupérer des repas de fêtes de Noel 😉

 

5. Excellent cosmétique 100% naturel et sans danger sur la santé

 

Tu le sais sans doute, l’objectif de Terrain Bien-être est de proposer des produits naturels pas cher afin de remplacer les produits industriels trop toxiques pour notre santé. L’aubépine en fait partie !

 

Pour obtenir un excellent cosmétique à partir de cette plante, faite bouillir 20g de fleurs ou de baies d’aubépine. Ensuite, récupérez le liquide obtenu et appliquez-le sur votre visage avec un gant de toilette.

 

Ainsi vous avez en votre possession une alternative naturelle et saine qui peut remplacer un savon industriel.

 

Les effets sur votre peau seront visibles en seulement quelques jours : peau plus douce, disparitions des rougeurs et des petits boutons.

 

C’est également un très bon moyen pour prévenir l’apparition de petits boutons sur le visage. Elle est donc intéressante pour les personnes aux peaux sensibles ou souffrant d’allergie.

 

Comme tu l’a vu l’aubépine est une plante aux nombreuses facettes. Elle nous offre de nombreux bienfaits pour notre santé. Il serait donc dommage de s’en priver au détriment de médicaments douteux, chers et comportant de nombreux effets secondaires.

 

En plus de ses bienfaits multiples, c’est une plante naturelle, très économe et facile à faire pousser !

 

Même s’il s’agit d’une plante et qu’elle est sans danger, il faut toujours en parler avec son médecin avant d’entamer un traitement à base d’aubépine. Peu importe les symptômes que tu souhaites traiter.

 

Comme toutes les plantes, l’aubépine doit être utilisée de la bonne manière afin d’en extraire tous les bénéfices et d’éviter d’éventuelles complications.

 

Tous d’abord, il ne faut pas combiner l’aubépine avec des médicaments pour la pression artérielle et des anti-arythmiques.

 

L’aubépine est déconseillée pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes.

 

Il ne faut pas dépasser 1800 mg par jour au risque de créer une overdose pouvant entrainer des troubles digestifs ou des allergies de peau. Cependant, il ne faut pas en avoir peur car il faut en consommer une dose énorme et quasiment impossible pour ressentir ses effets qui restent minimes.

 

Vu que l’aubépine est riche en vitamine C, évitez de la consommer en même temps que des jus de fruits ou autres boissons contenant de la vitamine C.

 

Il s’agit, bien sûr, de simples conseils d’utilisation et il faut garder en tête que l’aubépine est une plante sans danger. Bien moins dangereuse que certains médicaments que l’on consomme régulièrement.

 

Où la trouver ? L’aubépine est présente partout ! En herboristerie, en pharmacie, en magasin bio, en grande surface ou encore sur Internet.

 

Je te conseille de privilégier la qualité et d’opter pour de l’aubépine biologique qui restera toujours très abordable financièrement.

 

 

2 commentaires

  1. Bonjour, je prends depuis quelques temps de l’aubépine en goutte de la marque AVogel il est vrais que je n’ai plus de palpitations par contre au niveau insomnie c’est pas encore ça . Je prends 5 gouttes tous les soir . Jusqu’à combien de gouttes je peux prendre par jour. Est ce que je peux prendre des gélules la journée et les gouttes le soir . Je vous remercie d’ avance

    1. Bonjour, Vous pouvez effectivement prendre des gélules qui sont plus concentrées en aubépine. Cependant, avant de prendre des gélules, je vous conseille d’augmenter vos gouttes le soir car les gouttes d’A.Vogel sont moins concentrées en aubépine. Vous pouvez en prendre entre 15 à 30 gouttes 2 fois par jour en fonction de vos besoins. Je vous conseille donc d’augmenter un peu vos gouttes le soir et si vous ne percevez pas encore d’effet, ajoutez une deuxième prise en journée. Toutefois, avant de modifier votre traitement, demandez toujours à votre médecin ou pharmacien 🙂 Très belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.