5 bienfaits du charbon végétal sur l’organisme

5 bienfaits du charbon végétal sur l’organisme

 

C’est le retour de l’été et des fameux barbecues au charbon de bois. Dans cet article, on va parler de charbon mais pas de celui qui nous sert à griller nos brochettes et nos merguez.

 

On va se concentrer sur le charbon végétal appelé également charbon actif ou activé. C’est un produit 100% naturel et d’origine végétale. Il n’est pas cher du tout et sans danger pour notre santé.

Il est très en vogue en ce moment, pourtant les égyptiens l’utilisaient déjà il y a des milliers d’années pour purifier l’eau.

 

Comment le fabrique-t-on ? Même s’il s’agit d’un produit naturel, le charbon végétal doit subir plusieurs étapes de transformation pour en activer ses bienfaits.

 

Ce processus de transformation naturel s’effectue en 3 étapes :

  • Tout d’abord, on calcine à très haute température des résidus de bois (peuplier, frêne, ou coquilles de noix de coco). Cette première calcination se fait sans air, entre 600°C et 900°C.
  • Ensuite, on effectue une seconde calcination mais cette fois-ci on y ajoute de l’air, du gaz (de l’azote) et de la vapeur d’eau. On détruit alors la matière organique pour obtenir une matière carbonée particulièrement intéressante. Il s’agit du processus d’activation du charbon végétal.
  • La dernière étape est le processus de refroidissement qui va purifier et rendre poreux le charbon pour qu’on puisse le consommer.

 

Le charbon actif a une capacité d’absorption impressionnante, c’est la raison pour laquelle on parle de produit détox. Il absorbe tous les gaz et les toxines présents dans notre corps.

 

On peut le consommer de 4 manières différentes : en granulés, concassé, en poudre ou en gélules.

 

Aujourd’hui, on en trouve partout : magasin bio, pharmacie, sur Internet.

 

On peut aussi le consommer d’une tout autre manière, très tendance en ce moment. Il s’agit de la cuisine à base de charbon végétal. Il ne change pas le gout des aliments et il permet de mieux les digérer, tout en apportant une touche de créativité.

 

On peut l’intégrer par exemple dans du pain à burger, des pates à tarte ou à quiche, dans des gâteaux et j’en passe…

 

L’idéal est de faire une cure de 3 semaines afin de détoxifier le corps en profondeur, notamment si vous souffrez d’infection ou d’inconforts (gastro, excès de nourritures riches et d’alcool, ballonnements, problèmes de digestion, etc…)

 

Tu l’as compris, le charbon actif est très intéressant pour notre santé. Regardons ensemble les 5 bienfaits du charbon végétal sur l’organisme.

 

1. Il détoxifie l’organisme

5 bienfaits du charbon végétal sur l’organisme

 

 

 

 

 

 

Comme je te l’ai dit en introduction, le charbon végétal a un fort pouvoir d’absorption dans le corps. Il absorbe les poisons, les toxines les métaux lourds, les hydrocarbures, les chlorures, les pesticides, les hormones de synthèse, les médicaments, les venins, les toxines produites par certains végétaux, certaines bactéries et virus.

 

Bref, tout ce qui peut nuire à ta santé et parfois déclencher de graves maladies.

 

Il est donc recommandé en cas d’intoxication alimentaire ou chimique afin de laver le corps de toutes les mauvaises substances ingérées.

 

Au quotidien, il est très utile lorsque l’on souffre d’une gastro-entérite ou d’une grippe car il élimine le virus et permet une meilleure récupération.

 

A l’heure actuelle, où notre régime alimentaire est de plus en plus constitué de produits industriels et transformés, le charbon végétal est particulièrement intéressant ! Pourquoi ? Car il permet d’éliminer les additifs alimentaires et les pesticides qui peuvent se retrouver dans notre organisme.

 

On peut également en prendre après des excès en tout genre (sucre, gras, alcool, etc…) pour décharger l’organisme des substances toxiques.

 

Pour finir, ses bienfaits détox peuvent aider à éliminer toutes les toxines dues à notre environnement. Ces substances toxiques peuvent provenir de la pollution, des produits ménagers, du pollen, etc… Elles sont très nombreuses aujourd’hui, d’où l’importance de purifier son corps !

 

2. Il lutte contre les problèmes intestinaux

5 bienfaits du charbon végétal sur l’organisme

 

 

 

 

 

 

Le charbon végétal passe par la bouche et le tube digestif pour finir jusqu’aux intestins. C’est un long trajet qui va lui permettre d’absorber toutes les toxines qu’il trouve sur son passage.

 

Son pouvoir absorbant et détox ne se focalise donc pas sur une partie de l’organisme mais sur son ensemble.

 

Une fois arrivé dans les intestins, il va donc agir efficacement contre les gaz, les ballonnements, les flatulences, les douleurs intestinales et réduire les syndromes du colon irritable. Il agit aussi contre la constipation et la diarrhée.

 

3. Il améliore la digestion

5 bienfaits du charbon végétal sur l’organisme

 

 

 

 

 

 

 

Les agents actifs du charbon végétal agissent également au niveau du tube digestif.

 

Ils vont permettre de lutter contre les remontées acides, la nausée, les brûlures d’estomac, la mauvaise haleine, le hoquet et l’aérophagie.

 

Si tu as mangé trop épicé ou des aliments très acides, il va venir calmer les effets indésirables causés par ces aliments.

 

En plus d’éliminer tous ces symptômes, le charbon végétal va détoxifier chacun des organes qu’il rencontre au cours de son parcours dans le système digestif.

 

4. Il purifie la peau 

5 bienfaits du charbon végétal sur l’organisme

 

 

 

 

 

 

Le charbon végétal est un excellent cosmétique.

 

Certes sa couleur noir intense n’est pas très glamour quand on l’applique sur son visage ou sur sa peau mais les effets sont très satisfaisants !

 

Utilisé en masque sur le visage, il élimine les impuretés et les polluants provenant de l’environnement extérieur.

 

Comment agit-il sur la peau ? C’est le même principe que dans l’intestin. Il absorbe les polluants et les toxines qui s’accumulent à la surface de la peau ou qui sont directement produits par notre corps (comme le sébum par exemple).

 

Il peut s’utiliser en complément d’un démaquillant pour les femmes afin d’éliminer en profondeur les éventuelles toxines amenées par le maquillage.

 

Il agit également contre les petites impuretés de la peau telles que l’acné, l’excès de sébum, les peaux mortes, les points noirs, les boutons, etc…

 

Le charbon cosmétique est conseillé plutôt pour les peaux mixtes et à tendance grasse. Attention aux personnes ayant une peau sèche car il peut accentuer cette sensation de sécheresse sur la peau.

 

5. Il participe à la santé bucco-dentaire

5 bienfaits du charbon végétal sur l’organisme

 

 

 

 

 

Si tu ajoutes un peu de charbon actif en poudre à ton dentifrice avant de te laver les dents, tes dents seront plus blanches.

 

Par contre, fait attention car il vaut mieux acheter du charbon végétal en poudre et l’appliquer sur ton dentifrice, plutôt que d’acheter du dentifrice au charbon végétal.

 

Ces types de dentifrices contiennent moins de fluor que les dentifrices classiques et favorisent l’apparition des carries. Ils sont fortement déconseillés par les dentistes.

 

De plus, ce procédé est à faire seulement une à deux fois par mois car au-delà on augmente la sensibilité de nos dents et on détruit les mailles qui sont là pour les protéger lorsque l’on mange.

 

Tu peux également utiliser le charbon actif en bain de bouche. Ainsi, tu élimines la mauvaise haleine et les toxines pouvant te provoquer des carries et des problèmes de gencives (aphtes, inflammations, etc…).

 

Voilà les 5 principaux bienfaits du charbon végétal sur ton corps.

 

Bien que ce soit un produit 100% naturel et sans danger il ne faut pas en abuser. Il est conseillé d’en prendre uniquement lorsque l’on ressent des inconforts digestifs, intestinaux ou dans le cadre d’une cure détox.

 

Pris trop régulièrement, il peut entrainer des carences en vitamines et en minéraux. Une consommation excessive peut également provoquer de la constipation chez certaines personnes.

 

Il est aussi déconseillé de prendre du charbon actif en même temps que des médicaments car sont fort pouvoir absorbant peut réduire ou annuler leurs effets. Il faut espacer de 2 heures la prise de charbon actif et de médicaments.

 

C’est valable aussi pour les antibiotiques et la pilule contraceptive.

 

Je te conseille d’acheter du charbon végétal de coquilles de noix de coco bio car il est très efficace et peu cher comme tout les types de charbon actif.

 

Le charbon actif n’a aucun goût et aucune odeur donc tu peux y aller sans risque 😉 Il peut juste te noircir la langue pendant quelques minutes mais tu ne risques aucun danger.

 

C’est un produit très économe comme tous les produits dont je te parle sur Terrain Bien-être.

 

Pour 100g de charbon végétal biologique, il faut compter environ 10€.

De plus c’est un produit qui vaut le coup car on ne l’utilise pas tous les jours. Une boite de 100g tiendra 2 ans pour une personne qui en consomme très peu et 6 à 8 mois pour une personne qui en consomme régulièrement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.