Le bicarbonate de soude pour un nettoyage au naturel

Le bicarbonate de soude pour un nettoyage au naturel

 

Le 9 mars 2017, l’association 60 millions de consommateurs dévoilait une étude choc sur la pollution de nos foyers.

 

Le magazine met en garde contre plus de 40 produits d’entretien jugés trop toxiques et dangereux pour notre santé. Parmi ces 46 produits, on retrouve des sprays assainissant, des diffuseurs d’odeur, des anti acariens, des désinfectants, des lessives, et bien d’autres !

Bref, des produits que l’on retrouve dans toutes les pièces de notre logement et des produits de grandes marques, que l’on utilise depuis plusieurs années déjà.

 

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium (il s’agit du même produit) peut pallier ce problème. Il est 100% naturel, peu cher et biodégradable.

 

La faute ne vient pas toujours du consommateur mais très souvent des industriels qui commercialisent ce genre de produits. Ils utilisent le phénomène du « greenwashing », c’est-à-dire que ces entreprises jouent sur un marketing écologique et responsable.

 

Malheureusement pour les consommateurs, ces produits sont loin d’être bon pour la planète et pour notre santé. Seules les étiquettes et la publicité autours de ceux-ci nous le font croire !

 

Ainsi, même les marques qui annoncent utiliser des matières naturelles dans leurs produits en utilisent presque pas (moins de 10% du produits fini). Tout le reste sont des matières potentiellement dangereuses pour notre santé, celles de nos enfants et celles de nos animaux.

 

En grande surface, il est impossible de trouver un seul produit 100% naturel, surtout parmi les grandes marques de nettoyage et d’entretien.

 

Parmi les produits toxiques, on en retrouve un qui est encore trop utilisé et intégré dans les mœurs. Il s’agit de l’eau de javel dont les études ne cessent d’augmenter quant à sa dangerosité sur notre organisme :

  • Elle peut provoquer un cancer du poumon.
  • Elle peut entraîner des brûlure graves sur la peau et les muqueuses.
  • Affaiblissement du système immunitaire chez les enfants.
  • Plus impressionnant encore, le mélange de l’eau de javel avec d’autres produits ménagers peut entrainer des réactions chimiques et mutagènes !

 

Comme tu le vois, ces produits sont souvent chers mais aussi très dangereux et à l’origine de nombreuses maladies plus ou moins graves.

 

On a donc tout intérêt de passer au nettoyage naturel. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas plus cher car on fait soi-même de plus grosse quantité avec des matières premières peu onéreuses.

 

Dans le cas du bicarbonate de soude, seul du bicarbonate et de l’eau suffisent à effectuer de nombreuses taches du quotidien. Il n’y a aucun risque sur ta santé et il est très efficace comme tu vas pouvoir le voir dans cet article.

 

Sans plus attendre, regardons ensemble les 6 raisons d’adopter le bicarbonate de soude pour l’entretien domestique 😉

 

1. Il neutralise les odeurs

Le bicarbonate de soude pour un nettoyage au naturel

 

 

 

 

 

 

 

Contrairement aux diffuseurs d’odeurs vendus en grande surface et qui polluent l’air intérieur avec de nombreux composants chimiques, le bicarbonate de soude neutralise les odeurs.

 

Il ne les masque pas avec du parfum de synthèse mais il les élimine réellement.

 

La raison scientifique est que le bicarbonate change le « ph » des acides à l’origine des mauvaises odeurs.

 

Les mauvaises odeurs sont présentes partout : frigo, sac de sport, tapis, moquettes, toilettes, micro-ondes, litières, chaussures, etc …

Vu qu’il s’agit d’un produit naturel, tu peux le mettre partout sans risque pour ta santé (réactions allergiques, rougeurs, …).

 

Lorsqu’il s’agit d’un espace clos comme le frigo ou les toilettes par exemple, il vous suffit de disposer le bicarbonate dans une coupelle et de la laisser jusqu’à que les odeurs disparaissent.

 

Une coupelle remplie peut rester jusqu’à 6 mois. Tout dépend du volume à éliminer.

 

Pour toutes les autres surfaces (tapis, moquettes, chaussures, …), saupoudrez sur la surface. Laissez agir le temps que les odeurs disparaissent et nettoyez.

 

2. C’est un excellent détartrant et anticalcaire

Le bicarbonate de soude pour un nettoyage au naturel

 

 

 

 

 

Le calcaire c’est le cauchemar de chacun d’entre nous 😱 Partout où l’eau s’infiltre, il trouve un moyen de laisser sa trace.

 

Il est souvent dû à l’eau du robinet et il laisse des traces blanches très corrosives.

On le trouve principalement sur les robinets, le lavabo, dans la douche, dans les toilettes et jusque dans les canalisations.

 

En plus de ne pas être agréable esthétiquement, le calcaire attaque les surfaces. Parfois jusqu’au point de les détériorer complètement et d’être obligé de changer son évier ou sa paroi de douche.

 

Le bicarbonate de soude peut faire disparaître ce fameux calcaire. Il suffit seulement de le mélanger avec un peu d’eau.

 

Prenez 3 volumes de bicarbonate de soude pour un volume d’eau. Vous obtenez une pâte blanche. Appliquez-là sur la surface calcaire, laissez séchez et frotter avec une petite brosse.

 

Pour le calcaire de la machine à laver ou du lave-vaisselle, il te suffit de mettre une fois par mois, une cuillère à soupe de bicarbonate sur le linge ou dans le bac du lave-vaisselle pour prolonger la durée de vie de tes machines.

 

Dans le cas du lave-vaisselle, faites-le tourner à vide avec le bicarbonate pour une meilleure efficacité.

 

Pour les surfaces les plus entartrées, coupez une pomme de terre en deux. Appliquez du bicarbonate sur la surface et frottez avec la pomme de terre.

 

Cette action est très abrasive donc ne la faites pas sur des surfaces trop sensibles pour éviter de les abîmer.

 

3. Le bicarbonate de soude élimine les taches

Le bicarbonate de soude pour un nettoyage au naturel

 

 

 

 

 

Il n’y a rien de plus désagréable que de tacher sa chemise ou sa jupe avec une taches bien voyantes et très difficile à faire partir : vin rouge, sang, sauce, graisses, etc…

 

La meilleure technique est de diluer du bicarbonate dans de l’eau légèrement citronnée et froide. Trempez le vêtement dans l’eau en frottant bien au niveau de la tache.

 

Laissez sécher le vêtement et mettez-le à la machine à laver pour éviter les éventuels restes de traces.

 

Si vous souhaitez réutiliser rapidement le vêtement, il vous suffit de frottez uniquement la tache avec le mélange d’eau citronnée et de bicarbonate. Le vêtement séchera plus vite 😉

 

Explication : le bicarbonate dissout les graisses et les protéines à l’origine des taches.

 

Comme pour les surfaces calcaires, tu peux également faire une pâte avec 3 volume de bicarbonate et un volume d’eau, afin de nettoyer une tache sur un vêtement.

 

Les deux méthodes sont efficaces. À toi de choisir celle qui te convient le mieux.

 

4. Il permet de nettoyer n’importe quelle surface

Le bicarbonate de soude pour un nettoyage au naturel

 

 

 

 

 

 

Le bicarbonate permet de nettoyer toutes les surfaces même les plus délicates sans aucun risque : évier en inox, meuble en bois, marbre, plaques électriques, plaques vitrocéramiques, surfaces en plastique, meubles peints, métal rouillé, etc…

 

Pour chacune de ces surfaces la solution est la même. Appliquez du bicarbonate en poudre mélangé avec de l’eau tiède. Trempez de préférence une microfibre plutôt qu’une éponge classique (moins agressives et écologique) dans le mélange pour nettoyer votre surface.

 

Pour les surfaces que vous souhaitez faire briller ou les surfaces grasses difficiles à nettoyer, mélanger le bicarbonate avec du vinaigre blanc et du citron.

 

Le mélange à tendance à mousser. Ne vous inquiétez pas c’est une réaction normale et sans danger.

 

Appliquez ensuite le mélange sur votre meuble, table ou autre. Laissez agir entre 15 et 20 minutes et rincez. Vous aurez alors une surface brillante, comme neuve et naturelle 😉

 

Cette technique est aussi efficace pour nettoyer les joints sales et entartrés.

 

5. Il détache les plats et casseroles encrassés

Le bicarbonate de soude pour un nettoyage au naturel

 

 

 

 

 

 

C’est toujours très embêtant quand on a un plat qui sort du four et sur lequel il reste des traces de brûlé ou une casserole pleine de gras.

 

Pour cela il existe deux remèdes de grand-mères très utilisés à l’époque et sans danger pour ta santé et pour la vie de tes plats/casseroles.

Pour les plats et casseroles peut encrassés :

  • Mélangez du bicarbonate avec de l’eau tiède.
  • Laissez reposer au fond du plat ou de la casserole environ une demi-heure.
  • Rincez.

Pour les plats et casseroles très encrassés voire brûlés :

  • Mélangez du bicarbonate avec de l’eau.
  • Faites bouillir le mélange.
  • Laissez reposer 20 minutes au fond du plat ou de la casserole.
  • Rincez avec une éponge.

 

Attention n’effectuez pas ces deux remèdes sur des plats ou des casseroles en alu, au risque de les abîmer.

 

6. Il blanchit le linge et fait briller la vaisselle

Le bicarbonate de soude pour un nettoyage au naturel

 

 

 

 

 

 

Pour faire blanchir ton linge avec le bicarbonate, il n’y a rien de plus simple !

 

  • À la machine à laver : Une fois par mois, ajoute 300 g de bicarbonate de soude dans ta machine. Non seulement cela fait blanchir ton linge mais le bicarbonate détartre ta machine à laver en même temps.

 

  • À la main : Ajoute de l’eau bouillante dans un bac ou dans un sceau dans lequel tu ajoutes 2 bonnes cuillères à soupe de bicarbonate. Trempe tes vêtements et laisse agir environ 10 min avant de les sécher.

 

Non seulement le bicarbonate va blanchir ton linge et il va également le désinfecter.

 

Pour faire briller ta vaisselle, le processus et tout aussi simple 😉

 

  • Au lave-vaisselle : Ajoute deux cuillères à soupe de bicarbonate dans le bac et fait tourner le lave-vaisselle à vide. Cela permet de désinfecter le lave-vaisselle et donc automatiquement ta vaisselle sera moins entartrée et plus brillante.

 

  • À la main : Prend un torchon humidifié et saupoudre-le de bicarbonate. Frotte en douceur ta vaisselle et essuie-la avec un torchon sec. Tu peux également faire un liquide vaisselle naturel. Il te faut du bicarbonate, du savon noir liquide, du vinaigre blanc ou d’alcool, des huiles essentielles et de l’eau chaude (recette liquide vaisselle naturel).

 

Pour résumé, le bicarbonate de soude est vraiment le produit multi-usage par excellence !

 

Il a tout pour plaire. Il est 100% naturel, peu cher (1 kg de bicarbonate bio est à environ 4€) et on le trouve partout.

 

Je te conseille d’acheter du bicarbonate de soude alimentaire car il est multi-usage. Tu peux très bien l’utiliser pour la digestion comme pour les tâches ménagères.

 

Je te rappelle que le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium correspondent au même produit. En revanche, il ne faut pas confondre le bicarbonate de soude avec la soude (hydroxyde de sodium) très dangereuse au contact de la peau.

 

Si tu souhaites adopter un environnement sain, tu dois absolument avoir un paquet de bicarbonate dans un placard.

 

3 commentaires

  1. Attention ! Le vinaigre annule le bicarbonate. Au final on a un liquide neutre … Je ne sais pas pourquoi tout le monde colporte cette erreur. Tous les chimistes vous le diront et même certains sites (cf le déconsommateur ) .
    Chacun ( vinaigre et bicarbonate)est très efficace tout seul et je parle d’expérience car cela fait bien dix ans que je les utilise. Cela dit votre site est très agréable et je lui souhaite longue vie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.