Une méthode contre le stress simple et rapide à faire où que vous soyez

Méthode contre le stress

 

As-tu déjà ressenti cette sensation désagréable qui te rends fébrile et te fais perdre tous tes moyens ? Celle qui envahi ton corps, ton esprit et qui te fait perdre le contrôle sur la situation présente ? moi oui ! Beaucoup trop de fois…

 

Ah ! ce fameux stress qui t’angoisse avant même d’en avoir ressenti les premiers symptômes. Quel envahisseur !

Dans cet article, je vais te partager une méthode contre le stress très simple et qui m’a beaucoup aidé. Son avantage est que tu as besoin seulement de ton propre corps. Pas besoin de médicaments ou d’accessoires comme bien souvent. Rien d’autre que ton corps. C’est donc accessible à tous !

 

Tu peux l’appliquer n’importe où et dans n’importe quelle situation. Avant un examen, avant d’aller au travail, dans ta voiture ou dans les transports en commun, avant l’annonce d’un événement important, bref partout…

 

Il s’agit de la respiration ventrale ou respiration abdominale. Tu peux l’effectuer assis ou debout. Elle va rapidement diminuer les symptômes que tu ressens en période de stress. Ces symptômes peuvent être :

  • Des difficultés à respirer correctement ou des suffoquements.
  • Une baisse ou une hausse brutale de la pression artérielle.
  • Une sensation de jambes coupées.
  • Une sensation de frilosité ou de transpiration excessive.
  • Les mains moites.
  • Des difficultés à s’exprimer.

 

Tous ces symptômes peuvent devenir insupportables s’ils reviennent fréquemment et la respiration ventrale peut les faire disparaitre rapidement. Bien-sûr, ces conséquences liées stress sont différentes selon les personnes et d’intensité variable. Peu importe ta sensibilité au stress, cette méthode ne pourra te faire que du bien 😉

 

La respiration ventrale ou respiration abdominale en 3 étapes

 

Je t’invite à te mettre debout ou assis en fonction de l’endroit dans lequel tu te trouves et de faire l’exercice en même temps que ta lecture.

 

Il faut absolument que tu te sentes à l’aise et que tu oublies tous les éléments qui t’entourent (bruits, personnes, mouvements, odeurs, …). Tu vas devoir mettre toute ton attention sur l’air qui entre et sort de tes poumons, et sur les mouvements de ton ventre. Mets-toi dans ta bulle et allons-y.

 

  1. Vide tes poumons en appuyant légèrement sur ton ventre avec tes deux mains

 

Pour commencer, relâche ton corps au maximum même si tu ressens du stress ou de l’angoisse. C’est très important pour te concentrer sur ta respiration et ne pas la bloquer.

 

Viens placer ta main droite ou ta main gauche sur ton ventre et ajoute ta seconde main par-dessus.

 

Sans prendre d’inspiration, expire l’air qui reste dans tes poumons en appuyant légèrement sur ton ventre avec tes mains. Fais ceci pendant 7 secondes.

 

  1. Inspire profondément en gonflant ton ventre au maximum

 

Inspire profondément le maximum d’air que tu peux en te focalisant sur ton ventre. Il doit se gonfler et tu dois le ressentir avec tes mains.

 

Fais ceci pendant 4 secondes.

 

Ton ventre doit être gonflé et tes mains posées dessus. À ce moment précis, concentre-toi sur tes mains.

 

  1. Bloque ta respiration en gardant ton ventre gonflé

 

Une fois que tu as inspiré profondément et que tu as gonflé ton ventre au maximum, bloque ta respiration pendant 6 secondes.

 

Et puis relâche en appuyant de nouveau sur ton ventre avec tes mains pour répéter l’exercice.

 

Refais cet exercice trois fois de suite. Si les symptômes du stress sont encore présents, répète cette série de trois jusqu’à leur disparition définitive.

 

À la fin de cette méthode contre le stress, tu dois ressentir une sensation de détente dans tes muscles, plus de facilité à respirer et l’esprit plus clair.

 

Voici une manière d’arriver le matin au travail ou à son entretien du jour avec un grand sourire et l’air plus détendu. Savoir contrôler sa respiration, notamment à travers cette technique est déjà un grand pas vers la guérison du stress.

 

Pour les personnes chez qui le stress est plus persistant, vous pouvez accompagner cette méthode avec un mélange de plantes à prendre en goutte.

 

Je vous conseille PhytoGem n°3 que j’utilise et qui est très efficace. C’est un produit sans danger à base de bourgeons et de jeunes pousses d’arbre 100 % biologiques. C’est un produit français fabriqué dans le sud de la France. Pour ma part, quand je sens le stress monter, je prends 10 gouttes de ce produit avant de faire ma respiration ventrale.

Je me sens alors plus détendu et j’ai donc plus de facilité à maîtriser ma respiration pour retirer davantage de résultats lors de ma respiration ventrale ou abdominale.

 

Comme tu as pu le constater, cette méthode contre le stress est relativement simple. Si tu l’appliques correctement, elle peut s’avérer plus efficace que certains médicaments chers, néfastes et aux effets secondaires indésirables. 

 

Elle fonctionne également très bien pour prévenir les crises d’angoisse. Elle vient les calmer avant que le système nerveux ne s’emballe et que tu perdes le contrôle total de la situation.

 

Si tu souffres régulièrement du stress comme moi, je t’invite à appliquer cette méthode régulièrement. En la faisant souvent, tu habitues ton corps à respirer avec le ventre permettant une respiration plus lente et plus fluide. Tu évites également à ta cage thoracique de bloquer l’air qui rentre et qui sort, en période de stress.

 

Avec la respiration ventrale tes poumons recevront davantage d’air et c’est l’ensemble des cellules de ton corps qui seront mieux oxygénées. Des cellules recevant plus d’oxygène résistent mieux aux attaques extérieures et permettent à tout ton corps d’être en meilleure santé 😊

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.